READING

A la découverte des Pensées de Nicole

A la découverte des Pensées de Nicole

Au sein de l’agence Caractère, une passionnée d’écriture: Nicole, met des mots sur les maux de nos sociétés africaines et partage ses pensées sur le blog qui porte son nom depuis quelques mois. Son leitmotiv ? Dire tout haut ce que l’on peut parfois penser tout bas et ausculter les comportements sociétaux qui nous révoltent et soulèvent nos passions au Sénégal comme ailleurs, en famille comme au travail, entre amis ou en couple. Découverte.

Pourquoi as tu décidé de lancer ce blog et pourquoi ce nom:  » les Pensées de Nicole  » ? On pense tout de suite aux « Pensées de Pascal » est-ce un clin d’œil aux écrits du philosophe français ?

C’est une ancienne collègue de l’agence Caractère qui m’a donné cette idée, car je lui avais montrée un jour ce que j’écrivais. Tout est parti d’un  » snap  » sur lequel je suis tombée un jour : fait dans un cimetière et qui m’avait révolté ! Je me suis décidée alors à en parler en faisant part de mon opinion à ce propos sur mon compte Instagram. Puis petit à petit, je me suis mise ainsi à rédiger des pensées du jour sur d’autres sujets que je diffusais toujours sur ce réseau social.

Pour en venir sur le choix du nom de mon blog : « les Pensées de Nicole », le mot «pensées» fait allusion à mon opinion, car je fais part de mon avis personnel sur les sujets que j’aborde et Nicole, renvoi bien sûr à mon prénom. C’est pour cette raison que je dirai que ce n’est pas vraiment un clin d’œil aux célèbres pensées de Pascal qui s’inscrivent plutôt dans une toute autre dynamique, notamment celle de la relation entre Dieu et l’homme, de la religion chrétienne… Ce qui n’est pas particulièrement mon cas ! Toutefois, il faut dire que je suis passionnée d’écriture depuis mon adolescence, je commençais déjà à écrire des romans dans des cahiers de 50 et 100 pages quand j’étais encore au collège.

Ton blog est un vrai laboratoire d’observation de la société sénégalaise. Quel diagnostic en ferais-tu ?

Je ne dirai pas qu’il est uniquement un laboratoire d’observation de la société sénégalaise en particulier, mais du monde en général, car bien que certains sujets que je traite touchent le Sénégal, la majorité des articles porte sur ce qui se passe dans le monde actuel.

Tu évoques de nombreux sujets de société, allant de la pression sociale du mariage au retour difficile de la diaspora dans leur pays d’origine. Quels sont les sujets qui te passionnent ou qui te révoltent le plus ?

En effet, car ce sont deux sujets qui me concernent également directement. Pour parler des sujets qui me révoltent le plus principalement, car ils sont bien plus nombreux que ceux qui me passionnent, il y a le cas justement des dangers que peuvent avoir les réseaux sociaux : une thématique que j’ai d’ailleurs abordé dans un de mes articles, car on constate de plus en plus que les gens diffusent tout ce qu’ils veulent sur ces canaux alors que, justement, il faut savoir faire preuve de prudence lorsqu’on les utilise : ils peuvent parfois vous porter préjudice. Il y a également d’autres sujets qui concernent la violence conjugale, l’indiscipline routière au Sénégal, pour ne citer que ceux-là.

 

 

Dirais-tu que la société sénégalaise est schizophrène ?

Oui, tout à fait ! Car elle allie à la fois le bon, comme le mauvais. Cela, pour dire qu’on y voit aussi bien du positif que du négatif, il y a de plus en plus de choses qui s’y passent qui peuvent soit faire notre fierté ou bien au contraire, terriblement nous choquer ! En outre, c’est ce que j’essaie de faire ressortir dans certains de mes articles.

Quel est ton processus d’écriture et comment choisis- tu les thématiques à aborder ?

S’agissant des choix des thématiques à aborder, soit je pars d’un vécu personnel, ou qui touche une personne de mon entourage, ou encore d’un fait de société très fréquent. Je rédige en général un ou deux articles par semaine, puis l’article concerné est planifié 24 heures auparavant sur le blog avant d’y être publié chaque lundi.

Quelle direction souhaites-tu donner à ce blog pour le futur ?

J’ai déjà pas mal d’idées en tête, mais je préfère ne rien dévoiler pour le moment, afin   de laisser à tous ceux qui me lisent le soin de le découvrir. Tout ce que je peux dire c’est que je compte faire plus d’innovation dans ce blog, il faut dire que je suis sans cesse dans cette logique de toujours mieux faire, car j’aime avant tout sortir de l’ordinaire ! J’adore aller à la quête de l’originalité, telle a toujours été d’ailleurs ma devise ! RDV sur lespenséesdenicoles.com et sur la page Facebook affiliée.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here