READING

Les brèves digitales du mois – édition Janvi...

Les brèves digitales du mois – édition Janvier 2017

 

#1 Bienvenue dans l’ère du Mobile First.

Pour la première fois de l’histoire, le mobile devient le support favori de navigation sur internet et représente depuis ce dernier trimestre de 2016, 51.4% des connexions à l’échelle globale. Nous entrons définitivement dans l’ère du mobile first et fait des plus intéressants, l’Afrique en est le leader aux côtés de l’Asie. Quel impact sur la communication des entreprises ? Selon le cabinet Zenith, d’ici 2018,  60% des revenus publicitaires sur le digital seront générés sur le mobile et le trafic internet sera porté dès 2017 à 75 % par ce canal. Une aubaine pour les marques africaines quand on sait que le continent compte déjà 500 millions de mobinautes !

 

#2 Au revoir Viadéo, Vive Linkedin !

Viadéo c’est définitivement fini. Le réseau social professionnel français a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Paris. Si la plateforme enregistrait déjà un déclin notoire d’intérêt depuis 2012, c’est véritablement une mise sous la porte des clés de l’entreprise à laquelle on assiste. Suite à un appel lancé pour une reprise des actifs humains et technologiques de l’entreprise, c’est Figaro Classifields, la branche du groupe de presse de Serge Dassaut spécialisée dans les annonces emplois, formation et immobilier sur Internet qui a été sélectionnée pour assurer la reconversion de la plateforme. Le réseau social restera néanmoins actif pour ses abonnés jusqu’à la fin de son redressement. Une nouvelle que son concurrent Linkedin avec près de 22.000 abonnés actifs au Sénégal ne verra pas d’un mauvais œil. Vous savez désormais quel réseau social choisir pour vos campagnes pros en Afrique !

 

#3 La révolution du Live continue avec Instagram !

Votre marque est-elle présente sur Instagram ? Vous pouvez désormais retransmettre vos événements live d’une heure au plus sur l’un des réseaux social préféré des 18-35 ans ! Attention cependant à miser sur des contenus qualitatifs qui inspirent et respirent l’évasion et la découverte artistique. Vous n’avez pas l’habitude d’offrir à votre communauté des événements de rencontres et d’échanges ? N’hésitez pas à confier votre compte à un influenceur qui saura inspirer vos fans.

 

#4 Afrostream prend des galons en Afrique et la VOD aussi.

Les contenus afros proposés par la plateforme de vidéo à la demande Afrostream sont désormais accessibles dans 24 pays d’Afrique francophone dont le Sénégal. Les utilisateurs pourront dans un premier temps payer leur abonnement par carte bancaire, puis bientôt par des systèmes de paiements sur mobile comme Orange Money. Une expansion géographique  qui positionne désormais la startup comme un acteur africain majeur de la VOD aux côtés des Netflix, Iroko+ et du très prometteur Trace Play d’Olivier Laouchez.

 

#5 Sénégal: Découvrez Paps et la livraison de colis géolocalisée.

Cette  start-up sénégalaise lancée par Khadim Lô s’est donnée pour mission de s’attaquer au calvaire du mauvais adressage de Dakar vécus par les opérateurs de la livraison rapide et les usagers de ces services. Le concept ? Grâce à une application de géolocalisation,  Vous n’avez plus à indiquer l’adresse de votre domicile ou de votre bureau, l’application vous géo-localise et indique au coursier l’endroit où vous vous trouvez. Mieux encore, vous pouvez tracer en temps réel le trajet de votre colis et identifier sa position en temps réel.  Fini donc les temps d’impatiences et les discussions interminables au téléphone avant de réceptionner votre commande: Plus d’infos sur le Store Google Play.

 

Commentaires Facebook

RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here