#Diginews Edition Avril 2017

La Poste sénégalaise et Jumia s’allient pour soutenir la croissance du e-commerce.

Avec un taux de croissance estimé à 75% en volume de transactions d’ici à 2020,  le marché sénégalais de l’e-commerce devra pouvoir répondre à la problématique rampante du mauvais adressage et de la logistique en facilitant l’acheminement et le retrait des commandes effectuées en ligne sur l’ensemble du territoire nationale. Pour relever ce défi de l’infrastructure, la méthode désignée par la poste sénégalaise et Jumia semble être de s’appuyer à l’échelle nationale sur un système de maillage intégrant plus de 200 points de relais qui permettra aux clients des e-commerçants de réceptionner leur colis dans les délais les plus raisonnables.

 

Lagardère Active compte sur Elle pour conquérir les africaines connectées.

Dans le cadre du développement de son réseau de publications digitales baptisé « Elle Around The World », le numéro un mondial de l’édition de contenus féminins vient d’inaugurer en Côte d’Ivoire sa première publication en Afrique francophone. ELLE.ci, qui portera l’inventaire digital du groupe à 46 plateformes, est le fruit d’une collaboration avec les équipes ivoiriennes de Lagardère Active Radio Internationale et vient répondre à une forte demande locale de contenus. La ligne éditoriale fera la part belle à la mode, à la beauté et aux arts de vivre de la femme ivoirienne au travers de billets d’actualités mais aussi d’interviews destinées à faire découvrir celles qui animent la vie culturelle, économique et sociale du pays. Plus d’infos sur Elle.ci.

 

Téranga Capital mise son 1er ticket sur OuiCarry.com

Initié par Olabissi Adjovi, Oumar Yam et Youssou  Ndiaye, le service logistique OuiCarry.com offre depuis 2012, la possibilité  aux internautes Sénégalais, particulier ou entreprise de passer commande sur de nombreux sites marchands à l’international et de se faire livrer à domicile ou au bureau. Si le service de la jeune pousse à réussie à fidéliser des centaines de clients depuis sa création, son modèle opérationnel de vente « cross-border » a définitivement convaincu les administrateurs du fonds d’investissement Teranga Capital, qui signe une première prise de participation dans le capital de la startup avec un ticket initial de 200 millions de FCFA.  Plus d’infos sur ouicarry.com

 

Instagram veut faciliter la vie des fournisseurs de services.

Les 600 millions d’utilisateurs du réseau social pourront très prochainement commander ou réserver le service de leur choix directement sur les pages de profils de leurs comptes préférés. L’objectif affiché de cette nouvelle fonctionnalité, permettre aux professionnels actifs sur la plateforme, qu’ils soient illustrateurs, coach sportifs, restaurateurs, photographes ou artistes make-up, d’aller au-delà d’une simple présence promotionnelle et de s’appuyer sur l’application comme levier de croissance de leur activité.

 

TraceplayTV lance ses opérations en Afrique de l’Ouest.

Les amoureux de la télévision sur internet d’Afrique de l’Ouest peuvent désormais bénéficier des contenus VOD de TraceplayTV. Cette plateforme a été propulsée en début d’année par le groupe de médias Trace Partners SAS avec la promesse d’offrir un catalogue varié de films, de séries et de documentaires issus des cultures africaines et urbaines ainsi que l’intégralité de ses chaînes thématiques en streaming illimité.  Son offre de contenus a été renforcée en acquérant le service VOD de  Buni.TV initié par la journaliste franco-kényane Marie Lora Mungai en 2012. Cette nouvelle offre vient enrichir le marché hyper compétitif de la télévision IP ouest africaine déjà investi par les géants américains que sont Amazon Prime et Netflix. Plus d’infos sur TracePlay.TV.

 

L’appétit des foyers sénégalais pour les smartphones est de plus en plus féroce.

Selon la dernière enquête d’usages du cabinet Médiamétrie, si en 2013 le smartphone équipait à hauteur de 23,7%, moins d’un quart des foyers, contre 31% pour les laptops, ce sont aujourd’hui 82,2% des foyers qui sont équipés d’un smartphone, notamment dans la région de Dakar, surpassant ainsi tous les autres équipements multimédias. Cet appétit croissant pour les smartphones soulèvera de nouveaux challenges pour les annonceurs, notamment en ce qui concerne l’impact sur la consommation des contenus audiovisuels, TV et Radio aux profits des contenus et services numériques. Cependant, cette dynamique ouvre aussi de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités quant à la diversification de l’offre des régies publicitaires si toutefois celles si réussissent le pari d’intégrer les usagers de smartphones dans leur planification média.

 

Twitter cherche un nouveau souffle sur les marchés émergents avec LITE.

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, plus 45% d’entre eux connectés sur la plateforme grâce à une connexion 2G et une stagnation inquiétante de la croissance de son audience et de ses revenus, Twitter joue la carte de l’allègement et propose à ses usagers une nouvelle version de son application baptisée Twitter Lite. Le plus de cette version, une faible consommation de données internet, une faible occupation d’espace de stockage et une interface responsive qui ne sacrifiera cependant aucune des fonctionnalités ayant contribué au succès de l’oiseau bleu.  L’objectif à long terme, accéléré l’adoption de la plateforme sur les marchés émergeants tel que l’Afrique qui offrent une expérience de navigation sur mobile souvent fastidieuse. De l’inégalité en termes d’accès aux réseaux 3G et 4G à la volatilité et à la cherté des forfaits de données, les barrières s’avèrent être nombreuses pour les mobinautes émergents et Twitter souhaite transformer ces difficultés en opportunité.  Plus d’infos sur Twitter Lite.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here