#Diginews – édition Janvier 2018

Le BCG dévoile son classement annuel des entreprises les plus innovantes.

La nouvelle cuvée des cinquante entreprises les plus innovantes sélectionnées par le Boston Consulting Group est désormais connue. Cette année, la 12ième édition continue de faire la part belle aux USA et aux entreprises de technologie numérique qui cannibalisent de plus en plus de secteurs traditionnels allant de la banque à l’hôtellerie en passant par la grande distribution et les produits culturels. Si Apple dont l’écosystème de services et de produits s’étend années après années, trône en tête du peloton, on note l’entrée particulièrement intéressante d’Orange, seul opérateur télécoms dans le très restreint top 20.  Plus d’infos sur le classement.

Les dépenses publicitaires sur le digital continuent de surpasser la TV à l’échelle globale.

L’ère impériale de la télévision comme espace roi de la pub tire définitivement à sa fin. Si l’année 2016 avait vu les marchés nordiques orientés majoritairement leurs dépenses publicitaires vers les supports, médias et canaux digitaux, l’exercice 2017 a vu  les investissements publicitaires sur le médium digital surpasser ceux destinés à la télévision pour la première fois à l’échelle mondiale. Cette progression se poursuivra cette année selon le cabinet Zénith qui estime que 37.6% de la dépense budgétaire des marques sera investi sur le web contre 35.9% pour la TV. Une nouvelle configuration qui bénéficiera au duopole Google et Facebook dont les régies catalysent 80% des investissements publicitaires sur internet.

Sunubus veut faciliter l’expérience des transports urbains au Sénégal.

Les transports en commun sont un véritable calvers pour des milliers de Dakarois au quotidien. La pomme de discorde ? A quelle heure la ligne qui les mènera à destination se présentera à l’arrêt de bus et à quelle distance la navette convoitée se trouve-t-elle de la position de l’usager. C’est dans cette optique que le promoteur de Sunubus lance une application disponible sur Android permettant de suivre en temps réel le trajet de la flotte Dakar Dem Dikk. Une solution qui on l’espère sera pérenne tant  de nombreuses initiatives ont été initiées sans succès. Plus d’infos sur Sunubus.

YouTube change les règles de la monétisation sur sa plateforme.

Si la monétisation des contenus sur YouTube était déjà bien fastidieuse pour les éditeurs de chaines compte tenu des dix mille vues nécessaires pour être éligible au référencement de la régie publicitaire de la plateforme, cette règle est aujourd’hui remplacée par deux nouvelles modalités. Les chaînes auront désormais l’obligation de totaliser un minimum de mille abonnés et comptabiliser quatre mille heures de vues sur l’ensemble de leur catalogue au cours des douze derniers mois. Cette décision fait suite au mécontentement affiché par de nombreux annonceurs consécutivement aux malencontreux placements publicitaires opérés par la plateforme sur des contenus de piètre qualité.

WhatsApp dévoile Business, sa nouvelle application Android.

Après plusieurs mois d’expérimentation, Whastapp lance Business, une nouvelle application Android destinée aux entreprises désireuses de mener une conversation permanente  avec leur clientèle sur mobile. Côté fonctionnel, cette nouvelle application offrira entre autre la possibilité de créer un profil officiel de marque et de délivrer des réponses pré-configurées et sur mesure.  Ce nouveau produit qui devrait être disponible sur le Google Play africain dans quelques semaines est premièrement accessible à quelques marchés cibles dont l’Italie, les USA et l’Indonésie.

La bourse régionale des valeurs mobilières se digitalise.

La BRVM poursuit la maturation de l’environnement de la bourse en Afrique de l’ouest et compte se doter cette année d’une nouvelle plateforme de trading en ligne. L’objectif ? Permettre aux traders d’effectuer leurs opérations sur les titres régionaux sans avoir à passer par les sociétés classiques d’intermédiation. Si ce nouveau produit permettra d’effectuer des placements en temps réel depuis son desktop ou son mobile et d’offrir de nouveaux gains de temps et d’efficience aux investisseurs ou aux boursicoteurs du soir ; cet outil aura également vocation à vulgariser la culture boursière auprès des particuliers dans l’espace UEMOA selon Kossi Amenouvé, Directeur Général de la BRVM.

Universal et Facebook s’allient pour le bien des éditeurs de contenus et des mélomanes.

Les producteurs et éditeurs de contenus multimédias actifs sur Facebook peuvent se réjouir. Fini le temps des suppressions surprises d’une vidéo publicitaire ou des plaintes liées à l’usage de contenus incluant le dernier hit de l’artiste préféré de votre cible d’audience. En effet, le géant de Menlo Park vient d’acquérir les droits d’usage et de diffusion de l’intégralité du catalogue musical d’Universal Music pour ses deux milliards d’utilisateurs. Un accord sans précédent qui permettra surement aux marques et aux artistes de collaborer de façon plus sereine et aux talents indépendants de mettre en musique leur création sans obstacles juridiques.

Crédit Cover | William Chechet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here