READING

Innover en Radio, est-ce encore possible ?

Innover en Radio, est-ce encore possible ?

Disons le tout net, la pub à la radio, tout le monde s’en fiche ou presque. Quand la coupure pub arrive, si on est en voiture, on change de station illico en appuyant sur un bouton et chez soi, on vaque à ses occupations sans y prêter attention.

Dans « le milieu », c’est peu ou prou la même chose, les clients ne s’y intéressent pas vraiment, une simple voix commerciale suffirait à faire passer le message, et les rédacteurs, blasés ou peu sensibilisés, évacuent l’écriture des spots en deux temps trois mouvements.

Rendons à la radio ses lettres de noblesse.

Et pourtant, la radio est un support formidable, tant du point de vue marketing que créatif. Au Sénégal, il existe 91 stations radio, 4 stations nationales et 27 régionales et environ 60 radios communautaires. C’est un média populaire, plutôt masculin, avec une durée d’écoute par jour de 244mn, soit plus de 4 heures ! On peut le dire, les Sénégalais sont accrocs à leur radio !

La radio, un atout pour communiquer.

Omniprésente, la radio est un atout pour une communication de proximité sur un maximum de personnes : notoriété et relais de campagnes publicitaires, mais aussi lancement d’un produit, annonces d’offres et promos, d’évènements et autres messages d’entreprises. On peut le dire, choisir la radio, c’est faire le bon choix. Elle est universelle, car on la trouve de partout. Peu onéreuse, produire et diffuser un spot reste abordable, rapide à produire pour réagir à l’actualité. Elle facilite le ciblage géographique et parle en langues locales. Elle est proche de ses cibles. Elle parle à l’auditeur, souvent seul, qui va se sentir plus personnellement touché et son impact est facilement mesurable.

La radio, un média No Limit.

Vous voulez voyager dans l’espace ou vivre dans un sous-marin ? Vous rêvez de faire des loopings en avion ou d’entendre parler le mouton du voisin ? Avec la radio, tout est possible, il suffit d’avoir l’idée mais aussi le bon studio qui va créer les sons dont vous avez besoin : Une alerte sur votre station spatiale ? Une bouilloire et l’alarme de recul d’un camion/bus feront l’affaire Le plongeon du siècle ? Passez le micro par la fenêtre d’une voiture qui roule et tapez un grand coup dans une bassine pleine d’eau sous les applaudissements enregistrés lors d’un match de foot. En pub radio, contrairement à la vidéo ou à la photo, les contraintes de lieu, d’action ou d’effets spéciaux spectaculaires hors de prix n’existent plus : tout est possible puisque rien n’est visible. Il faut accompagner l’auditeur à ressentir les choses et se les imaginer.

La radio parle toutes nos langues.

Nous l’avons vu, la radio est un média de proximité très présent au Sénégal. Il n’en fallait pas plus pour que celle-ci soit polyglotte. Imaginez le mouton de votre voisin, dont nous parlions un peu plus haut, bêler en français, wolof, sérère, peul, mandingue, soninké et diola, mais aussi en hassaniyya, balante, mancagne, noon, manjaque, onyan, saafi, baïnouk, badiaranké, ndut, jalonké, bédik, bambara, coniagui, bassari, léhar, palor, bayotte, papel, malinké, khassonké, jaxanke et ramme ! Oui, oui, au Sénégal, on peut faire des spots dans toutes les langues et c’est même vivement recommandé selon les populations que l’on veut toucher, le message à faire passer et la zone géographique où l’on veut diffuser. C’est important quand on veut parler de santé publique, par exemple.

Oui, j’aime la pub à la radio.

La pub radio est-elle vouée à ne passer que des messages promos d’une voix monotone commerciale ? Non bien sûr, vous l’avez bien compris : comment se passer d’un support sur lequel tout est possible ? C’est le rêve de tout créatif en publicité qui se respecte.

Alors je lance un appel: Tu es un studio de son, tu te promènes avec un micro dans la poche (et tu aimes ça), tu as des idées plein la tête et surtout, surtout, tu peux « caster » et proposer de nouvelles voix femmes et hommes (il faut savoir varier les plaisirs) ? Tu es comédien/comédienne, tu as une voix qui sort de l’ordinaire et tu es capable de te mettre dans la peau de n’importe quel personnage et même d’un mouton ? Si vous répondez oui à l’une ou l’autre des deux questions (et même aux deux), nous sommes faits pour nous entendre. Contacte-nous en urgence !

La radio, vous n’avez pas fini de l’entendre

La radio reste un média incontournable qui ne demande qu’à s’épanouir, surtout avec l’avènement du numérique qui permet une écoute mobile (sur internet-radio.com, 37 557 stations sont disponibles par exemple). Désormais, tous nos téléphones sont aussi des récepteurs ; enfin une raison valable pour garder l’oreille collée à votre appareil. Bonne écoute et surtout ne zappez pas la pub !

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here