READING

L’ardoiz.com: Un Blog Dakarois à croquer.

L’ardoiz.com: Un Blog Dakarois à croquer.

Au sein de l’agence Caractère, un gourmet met ses weekends à profit pour nourrir un blog qui rassemble chaque semaine davantage de convives : lardoiz.com. Impossible de vous révéler son nom, ni ceux des membres de l’équipe de cette aventure culinaire puisque l’anonymat est un des ingrédients essentiels du concept.

L’ardoiz se propose en effet de noter les restaurants de Dakar. Le principe est simple, Un membre de l’ardoiz se rend en tout anonymat dans un restaurant accompagné d’un invité. Chacun d’entre eux note leur repas et le blog retrace le tout à travers un récit argumenté, photos à l’appui. « Nous ne sommes pas des professionnels de la restauration mais nous aimons bien manger et sortir dans des lieux sympas. On s’est rendu compte qu’on allait trop souvent dans les mêmes endroits. En cherchant sur internet des conseils ou des avis, aucun blog ou page facebook ne correspondaient à ce que nous cherchions. La plupart sont faits par et pour les gens de passage à Dakar. Dans des blogs plus locaux, les articles étaient davantage des partages ou des publicités déguisées, les avis sont toujours positifs sans véritable intention critique. »

5 CRITERES AU MENU

Pour évaluer les restaurants, l’ardoiz a identifié 5 critères : le cadre, le service, le menu, la cuisine et le rapport qualité-prix. En variant au maximum les invités, l’équipe s’assure d’élargir son panel de goûts et d’opinions. Les lecteurs sont d’ailleurs invités eux aussi à partager leurs notes. « L’objectif est double. Nous voulons donner des idées et des arguments objectifs à tout ceux qui veulent sortir à Dakar en étant sûr de passer un bon moment. Le deuxième objectif est de participer à l’élévation du niveau d’exigence que l’on attend des établissements de la place. Dernièrement l’offre s’est vraiment diversifiée, on peut manger de tout à Dakar ! Certains lieux ont pris soin de faire de l’ambiance et de la déco un argument important. Mais une qualité de service truffée de faux pas gâche souvent une soirée pourtant mise en appétit… »

L’exigence de qualité  est un critère que l’équipe de l’ardoiz s’impose aussi à elle même. Des récits complices, concis et précis, un petit dico culinaire très utile, des photos alléchantes, une ergonomie fluide et un design tendance sont au menu des lecteurs du blog. « Nous n’avons pas voulu utiliser un template. Nous avons travaillé avec un développeur pour réaliser exactement ce que nous avions en tête en termes de design. De l’idée à la mise en ligne il s’est écoulé presque un an pendant lequel nous avons beaucoup voyagé dans la sphère des blogs culinaires pour s’inspirer et se nourrir avant d’être sûrs de notre recette ! »
Et la mayonnaise semble prendre, puisque les lecteurs du Blog sont de plus en plus nombreux et surtout réguliers. Les notes de l’ardoiz sont parfois salées mais on y trouve à chaque fois l’envie de découvrir une bonne adresse dakaroise. Et si l’ardoiz devenait un jour notre guide Michelin à nous ? « Pourquoi pas ! Nous envisageons déjà de décerner chaque année des prix aux meilleurs restaurants que nous avons visités. L’ardoiz est plus qu‘un blog, c’est un concept complet que nous allons développer, les idées ne manquent pas en cuisine ! » Hum, chaud devant : lardoiz.com est dans la place !


  1. Queen H

    24 février

    Tres Bonne initiative a laquelle je souscris et j’espere que vous aller partager avec la listen des restaurants selects qui vous auront epate par lemurs cuisines . Ainsi a mon tour je pourrais faire de meme avec mes collegues et amis!!
    Merci d’avance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here