Les tendances digitales 2017.

Comme chaque fin d’année, c’est le moment de faire les prédictions sur les tendances qui vont marquer le Digital en 2017. 2016 a été l’année de la vidéo verticale (Snapchat, Instagram stories etc), de la domination grandissante des applications de messagerie, du marketing programmatique qui devient « Mainstream », des plateformes de jeux virtuels alliant la géolocalisation comme Pokémon Go etc. En 2017, de nouvelles tendances vont apparaître, d’autres vont se confirmer. Voici ma liste des tendances qui vont marquer le digital l’année prochaine.

 

Le recours aux influenceurs Internet

Les marques ont commencé à utiliser des influenceurs Internet en 2016 (Orange, Afrimarket, Nescafé etc) et cette tendance va s’amplifier en 2017. Dans un premier temps les marques vont certainement continuer à se focaliser uniquement sur le nombre de fans qui suivent ces influenceurs sur Internet, puis vont commencer à travailler avec des influenceurs qui s’adressent à des niches ou des segments plus réduits d’internautes. Enfin, le Digital va redéfinir la notion d’influenceur en invitant les marques à plus travailler avec des stars du web au détriment des artistes, sportifs ou célébrités du passé.

 

Le contenu vidéo

L’usage de la vidéo n’est pas nouveau mais elle est en train de devenir la pièce centrale de toute communication digitale. Favorisée par les plateformes Social média, la vidéo est le seul type de contenu qui garantit encore un taux d’engagement élevé pour les marques. Toutes les autres formes de contenus ont vu leur taux d’engagement baisser en 2016. Les marques vont apprendre à les produire à bas coût pour répondre à l ‘appétit des consommateurs pour les vidéos de marque. La tendance continuera à favoriser les vidéos courtes pour séduire des internautes de plus en plus impatients de scroller.

 

Le contenu éphémère

Snapchat a créé la mode des contenus éphémères. Au début les marques étaient dubitatives, elles qui sont habituées à créer des contenus très qualitatifs et à capitaliser dessus sur différents canaux. Face au succès de Snapchat, Instagram s’est lancé dans les contenus éphémères avec les « Stories », le prochain c’est Messenger de Facebook. Les marques ont compris que ces contenus peuvent créer beaucoup d’engagement de Fans qui savent qu’ils n’auront que 24h pour apprécier ces contenus. Snapchat appelle cela le FOMO (Fear of missing out), je reste connecté à la marque tous les jours pour ne pas rater un contenu intéressant.

 

L’intelligence artificielle (AI)

2017 sera t’elle l’année de l’intelligence artificielle ? Tout laisse à penser que l’AI va se développer très vite. Les marques commencent à déployer des projets intéressants autour de l’intelligence artificielle, notamment dans la relation clientèle. Facebook a officialisé l’arrivée des Bots (des robots qui vous font la conversation sur Messenger). Grâce à la publication de son API, toutes les marques peuvent maintenant développer un Bot et le publier pour ses clients sur Messenger. Pour le service, les Bots Messenger peuvent se révéler très efficaces pour informer le client et interagir avec lui à l’absence de conseillers.

Si Facebook est dessus, Google n’est pas non plus en reste avec le lancement de son application de messagerie Allo qui met en avant un robot utilisant un algorithme d’apprentissage automatique pour fournir aux possesseurs de l’application toutes sortes d’informations à la demande (de la météo de demain, au temps qu’il faudra pour se rendre à un endroit).

 

La généralisation de la publicité programmatique

La publicité programmatique ne sera plus seulement un Buzzword mais une réalité pour beaucoup de marques qui vont enfin se lancer complétement. Les achats directs vont diminuer en 2017, les marques préférant investir dans l’achat programmatique pour son efficacité (précision ciblage notamment) et sa mesurabilité. De plus en plus d’agences et de marques vont former des spécialistes au marketing programmatique pour optimiser leurs achats média.

Voici nos prédictions pour les grosses tendances digitales 2017, si vous pensez qu’il y’a d’autres sujets ou pratiques qui vont exploser merci de partager en commentaire.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here