#Diginews – édition Novembre 2017

0

WhatsApp veut séduire les entreprises et compte expérimenter le transfert d’argent.

Déjà usitée par plus d’1.3 milliards d’usagers à l’échelle mondiale pour un peu plus de 4 millions au Sénégal, Whatsapp s’est imposée de facto comme une plateforme privilégiée pour les petits commerçants et les PMEs au Nigéria et en Inde par exemple qui y ont trouvé un canal de choix pour la promotion de leurs produits. C’est fort de ce constat que l’équipe de produit de la messagerie lance Whatsapp Business. Une interface entièrement repensée et revisitée pour les entreprises qui offrira entre autres la possibilité de certifier son compte de marque, de paramétrer des messages de réponses automatiques ou de planifier l’envoi de notifications concernant par exemple une offre promotionnelle, un changement de tarif ou un nouveau produit. Les entreprises peuvent dès à présent tester la version « bêta » de l’application avant son lancement officiel. Ce lancement s’inscrit dans la feuille de route de développement de l’application qui inclut également  le test de fonctionnalités de transfert d’argent sur le marché indien dés ce mois de décembre.  Plus d’infos sur Whatsapp Business.

 

Auchan s’allie à Afrimarket.sn afin de conquérir le marché Sénégalais.

Suite au rachat de dix supermarchés de l’enseigne Citydia Sénégal d’Adel Attyé, une opération qualifiée de très agressive pour la concurrence par les observateurs du marché des affaires, le groupe Auchan poursuit son expansion sénégalaise en signant un partenariat de distribution exclusif avec l’e-commerçant Afrimarket dans ce qui s’apparente à l’un des accords commerciaux les plus intelligents de cette année dans le secteur de la grande distribution. L’objectif ? S’appuyer sur l’arsenal logistique d’Afrimarket au Sénégal et proposer aux clients de la marque plus de 1500 références en ligne de produits disponibles à la livraison en moins de 24 heures sur la région Dakaroise et sur 3 à 4 jours après commandes pour le reste du territoire national. L’enseigne qui a signé ce mois un partenariat similaire avec Alibaba sur le marché asiatique compte étendre son inventaire de supermarchés au Sénégal à 50 magasins d’ici 2020. Plus d’infos sur: e-commerce d’Auchan

 

Orange compte acquérir une licence bancaire en Afrique.

Dix ans après le lancement du porte-monnaie électronique Orange Money  désormais présent en Afrique et au Moyen-Orient dans 17 pays et suite au lancement récent de sa banque entièrement « mobile » en France, l’activité de l’opérateur télécoms dans les services financiers a franchi une nouvelle étape de croissance. Néanmoins, ses ambitions dans ce secteur pour les années à venir n’en sont pas ternies. En effet selon le PDG Stéphane Richard, Orange Money devra ou devrait opérer une mutation juridique et acquérir une licence bancaire de plein exercice dans les deux années à venir sur de grands marchés tels que la côte d’ivoire et le Sénégal. Cela dans l’optique d’intégrer toute la chaîne de valeur des services financiers en proposant par exemple des micro-crédits ou un service de transfert d’argent inter continental comme Western Union. Une autre option serait d’acquérir selon lui d’autres établissements bancaires.

 

Facebook lance un hub et une app mobile pour les créateurs de contenus vidéo.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est devenu en 14 ans un véritable média à part entière qui bénéficie aujourd’hui de l’apport de créateurs de contenus vidéos indépendants ou incorporés à l’instar de Humans Of NewYork,  de Cooking.sn ou de BitNode. Afin de faciliter la mise en forme et la distribution des contenus à ces derniers, l’équipe produit du réseau social lance une suite d’outils d’édition baptisée « Creator App » et un hub qui facilitera le référencement et la monétisation de leurs contenus. Les contenus vidéos présentent les taux d’engagement les plus importants sur le réseau et Facebook compte valoriser ce médium afin d’en faire un levier de rétention clé pour ses audiences mais aussi un placement publicitaire incontournable pour les marques annonceurs. Plus d’infos sur: Facebook Creators Hub. 

 

Marodi TV sacrée meilleure application de contenu de l’année au Sénégal.

La plateforme de Replay TV présente sur le web et sur les stores Google Play et Apple Store a été consacrée meilleure application de l’année par le jury des Blog et Digital Awards lors de la soirée de clôture de la seconde édition du Dakar Digital Show. Une belle consécration pour cette plateforme lancée en 2012 par Sérigne Massamba Ndour avec pour objectif d’offrir une offre nationale et qualitative de télévision de rattrapage et de séries locales. Une vision traduite par la production et la distribution de la série « Pod et Marichou » qui connaît déjà un franc succès auprès des internautes sénégalais.  Plus d’infos sur: Marodi TV

 

La course à la fourniture d’une meilleure connectivité internet s’intensifie sur la côte Ouest-Africaine.

Si en octobre dernier Orange Sénégal dévoilait une nouvelle offre internet à très haut débit grâce à la fibre optique à ses abonnés. Une offre pour l’instant accessible aux résidents du Plateau et de la Cité Keur Gorgui à Dakar. D’autres acteurs se lancent également sur ce créneau à l’instar du groupe Vivendi Africa qui poursuit après le Togo,  le déploiement de son offre internet très haut débit via fibre optique au Gabon qui bénéficiera d’une offre de connectivité couplée à du contenu distribué en collaboration avec Canal Plus Afrique. Autre initiative de connectivité, celle venant du béhémoth Google. En effet, une équipe de la firme de Mountain View était ce mois en visite au Sénégal afin de présenter aux autorités locales les contours techniques du projet Loon qui consiste à fournir un accès internet très haut débit et bon marché jusque dans les zones les plus reculées grâce à un réseau de ballons flottants composés de polyéthylène et alimentés par des panneaux solaires ultra-légers.

 

Twitter fait de la place pour libérer la parole.

De 140 à 280 caractères. Les usagers et marques actives de l’oiseau bleu peuvent depuis le 7 novembre dernier bénéficier davantage d’espace pour la diffusion de leurs contenus. Une évolution qui permettra non seulement d’élaborer des messages plus explicites et de lever les contraintes liées à l’intégration de lien sortant ou de contenu multimédia.  Si le réseau social avait fait de la « brièveté » sa marque de fabrique. Twitter connaît depuis deux ans une stagnation de la croissance de son audience à l’échelle mondiale comparativement à ses plateformes concurrentes et déploie depuis le début de cette année  une série d’améliorations fonctionnelles afin de relancer son attractivité et sa rentabilité.

 

Crédit ArtWork | Williams Chechet  


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here