READING

Et Si Votre Site Internet Devenait Aussi Une App M...

Et Si Votre Site Internet Devenait Aussi Une App Mobile ?

0

Le développement des infrastructures à large bande pour l’acheminement des formats voix, vidéo, texte et données, encourage l’accès à l’internet et accélère la croissance du nombre d’internautes. Avec un taux de pénétration élevé des terminaux mobile, ses usagers sont nombreux à accéder à l’information et à communiquer sur internet. Pour un développeur web, il est impératif de penser aux mobinautes, ceux qui vont sur internet avec les smartphones et ou tablettes. Découvrons ensemble cette nouvelle technologie qu’est le Progressive Web App (PWA) et qui répond à cet impératif.

Késako ?

Nous avons l’habitude, avec nos smartphones et nos tablettes de lancer nos applications pour aller sur Facebook, Linkedin, Youtube etc… Mais tous les sites n’ont pas des applications dédiées. Pour cette raison, le progressive web app est une technologie, mise en avant par Google, qui associe les meilleurs avantages technologiques fournis par les navigateurs et expériences mobiles. Concrètement que veut-on dire par là ?

Imaginer votre soeur qui vient vous voir et vous demande de lui installer un site web … euh! un site web? 🙂 Et comment? 🙂 Evidemment cela vous fera sourire, car de façon conventionnelle, il faut passer par un store et voir s’il existe une application dudit site avant une éventuelle installation. Et oui, c’est ce qui m’est arrivé.

En effet le progressive web app permet d’installer un raccourci d’un site sur votre écran d’accueil. C’est vraiment génial.

Pourquoi utiliser le PWA ?

Pour le développement d’une plateforme, non seulement l’on essaie de mettre en avant les informations ultimes d’un service mais aussi de penser aux utilisateurs et plus précisément aux mobinautes.

Ainsi l’on conçoit un site web, une application Android et une application IOS. Le coût de mise en oeuvre de ceux-ci est élevé. Tous les clients ne sont pas prêts à consentir autant d’efforts d’investissement sur un service.

Pour amoindrir les coûts, les développeurs peuvent opter pour un framework (par ex phonegap mais il en existe d’autres ), pour créer une application à la fois exécutable sur Android et IOS à partir d’un même code source. Cela permet de gagner en temps dans le développement. (Les adeptes du “native”, diront oui mais ces applications ne sont pas super “top”… 🙂 ). Ce point susmentionné présente un point d’ombre.

D’après une étude, une application perd en moyenne 20% de ses utilisateurs entre le premier contact avec l’application et son utilisation. Le fait d’aller sur un store, un magasin d’applications, de faire une recherche, de télécharger, et d’installer, entraîne la perte des utilisateurs.

Lorsqu’un mobinaute visite un site qui utilise la technologie PWA, il sera invité à vivre l’expérience de l’application mobile, l’expérience plein écran, et ensuite accepter de créer un raccourci sur son écran d’accueil. Quelque soit le système d’exploitation. Cela marque un gain considérable du temps et limite la perte des utilisateurs. L’utilisation de cette application web progressive, consommera moins de données et sera beaucoup plus rapide. D’où l’intérêt de penser à l’inclure dans les sites web.

Doit-on utiliser l’application web progressive à tout va ?

D’une part, pour une plateforme complète, avec des fonctionnalités un peu complexe, il serait préférable d’opter à mettre en place une application native (une application mobile conçue spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation – Android, IOS ou Windows etc…) pour exploiter la meilleure expérience que peut offrir le mobile. Il est important de faire une évaluation des fonctions à implémenter et de voir quelle option est la meilleure à adopter.

D’une autre part, vous pouvez analyser le comportement de vos utilisateurs, les actions qu’ils effectuent le plus souvent et proposer ainsi une version légère du site web en progressive. Celle-ci peut également être accessible en hors-connexion.

En somme, l’utilisation du PWA dépend de la complexité de votre site et de la stratégie suivie.

L’utilisation du PWA nécessite un site mobile first.

Comment reconnaît-on une Application Web Progressive (PWA) ?

Une application web progressive s’identifie par les caractéristiques suivantes:

Progressive

Par définition, une application Web progressive doit fonctionner sur n’importe quel périphérique et l’améliorer progressivement, en tirant parti des fonctionnalités disponibles sur le périphérique de l’utilisateur et le navigateur.

Découverte

Avec le nouvel algorithme de google qui met en avant les sites adaptés aux mobiles (mobile-friendly), intégré le PWA est un excellent avantage pour une meilleure visibilité dans les recherches sur le web.

Liens

Un site web doit pouvoir être identifié sur le réseau internet. Pour cela il doit disposer d’un Uniform Resource Identifier (URI, Identifiant de ressource uniforme). Lorsqu’on décide d’avoir un chiot, on lui donne un nom par exemple “Milou”. Sur cette base, si vous criez Milou aucune personne à la maison ne va répondre autre que le chiot, … enfin je pense :D, qui se précipitera sur vous.

C’est le même principe pour les URI dans le domaine du réseau informatique. Par exemple notre URI est https://blog.caractereconseil.com. L’URI permettra à l’application Web de conserver ou de recharger son état lorsque l’utilisateur marque ou partage l’URL (qui permet de connaître l’emplacement des ressources qui correspondent à une page) de l’application.

Responsive

L’interface utilisateur d’une application Web progressive doit, être mobile-first, correspondre au facteur de forme et à la taille de l’écran du périphérique.

App-like

Une application Web progressive devrait ressembler à une application native. Elle doit être construite de telle sorte que son chargement soit rapide. A cet effet l’interface utilisateur et les données seront mises temporairement dans la mémoire. Ainsi l’Application Web Progressive récupérera les données nécessaires localement (sur votre périphérique), plutôt que d’avoir à les charger à nouveau. C’est le modèle application shell, qui permet une mise à jour de page minimale.

Connectivité indépendante
Il devrait fonctionner dans des zones de faible connectivité ou hors ligne.

Re-engageable
Les utilisateurs d’applications mobiles sont plus susceptibles de réutiliser leurs applications et les applications Web progressives sont conçues pour atteindre les mêmes objectifs grâce à des fonctionnalités telles que les notifications push.

Installable
Une application Web progressive peut être installée sur l’écran d’accueil de l’appareil, ce qui le rend facilement disponible.

Actualisée

Lorsque de nouveaux contenus sont publiés et que l’utilisateur est connecté à Internet, ce contenu doit être disponible dans l’application.

Sûr

Parce qu’une application Web progressive a une expérience utilisateur plus intime. Il est impératif que l’application ait une connexion sécurisée. il faut donc Sécuriser votre application avec le protocole HTTPS, qui est un protocole de transfert hypertexte (des unités d’informations liées entre elles par des hyperliens) sécurisé. Cela empêchera un individu malveillant d’intercepter vos communications (attaques man-in-the-middle).

Quels sont les sites utilisants le web progressive app au sénégal ?

Tableau comparatif:

Sites Web Raccourci sur l’écran d’accueil Mode plein écran (lancé comme une application)
seneweb.com Oui Non
jumia.sn Oui Non
expat-dakar.com Oui Non
socialnetlink.org Oui Non
15millionsdelions.sn Oui Oui

 

A la suite de cette comparaison, tous les sites proposent des raccourcis sur l’écran d’accueil. Les mobinautes peuvent vite interagir avec ce site. Mais un seul offre un rendu d’application en mode plein d’écran. Par conséquent, Il faudra travailler un peu plus à avoir une version légère et épurée susceptible d’avoir un meilleur affichage écran, hors navigateur.

Il arrive bien souvent, que l’on soit un peu paresseux pour se mettre devant l’ordinateur pour passer du temps. Nous préférons surfer avec notre mobile au calme. Face à ce comportement d’utilisateurs, intégrer le Progressive web app dans les sites vous permettra de capter les mobinautes, dont le nombre ne cesse d’augmenter.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here