READING

#JeSuisHumanCentric

#JeSuisHumanCentric

Quand le « lol » est supplanté par le « WTF » comme durant ces 8 derniers mois, il y a une réelle urgence à se recentrer sur l’essentiel. Nous sommes nombreux à avoir vécu un réveil brutal.
Combien serons-nous à agir autrement pour rassurer nos enfants sur le monde qu’ils auront aussi à construire ? Agir. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, écouter pour apprendre et mieux accompagner, savoir donner et recevoir du sens, partager pour transmettre et réunir, respecter son environnement, respecter l’autre, savoir coexister avec bienveillance.

Pour la Positive Brand attitude

Si nous sommes bien évidemment individuellement concernés, les marques ont un rôle déterminant à jouer pour répondre à ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Elles ne doivent plus seulement être engagées et responsables mais doivent devenir véritablement empathiques. Nous changeons donc de perspective : si les marques ont toujours cherché à être pertinentes pour les consommateurs, elles doivent faire aujourd’hui de telle sorte que les gens se sentent pertinents. Elles deviennent le miroir de milliers de vies et autant d’aspirations, un espace privilégié de témoignages et d’expériences, un plaidoyer participatif pour un mieux-vivre. Soyons résolument utiles et pertinents ensemble pourrait être le nouveau credo.
Cette humanisation des marques au service de ce mieux-être fait d’elles des Positive Brands actrices du changement ; car chaque narration est une voix qui compte et relie la marque à nombre de voix semblables, et qu’être responsable et engagé.e aujourd’hui c’est aussi savoir inspirer pour impliquer et déclencher.

Des campagnes intégrées de Caractère à succès.

C’est cette vision que nous partageons avec nos clients et que nous avons largement implémentée avec le Groupe Sonatel Orange ces dernières années, à travers des campagnes fortes sous le signe d’un engagement bicéphale marque-consommateur ancré dans le réel, au cœur des préoccupations et spécificités culturelles locales.
La campagne multicanal « NiitMoyLeep » (« Mettre l’Humain au coeur de tout » en wolof) déployée à l’occasion du Rapport Annuel 2018 de Sonatel Orange a été récompensée par deux grands trophées continentaux : le Cristal Gold Africa en 2019 et le Grand Prix des Pitcher Awards cette année alors qu’elle était inscrite dans la catégorie Design. Si nous avons eu l’audace de rendre un rapport annuel vivant et ultra design, la mise en esthétique et la prise de parole des travailleurs et travailleuses de rue -sujets de l’illustration du rapport- à l’occasion du shooting photograhique, font certainement partie des points forts de cette campagne : nous mettions à l’honneur ces gens qui nous facilitent ou embellissent notre quotidien mais qui passent trop souvent inaperçus ; ils nous parlaient de leur chemin de vie et des rêves qu’ils dessinaient pour leurs enfants, leurs histoires allaient être entendues et en motiver d’autres.
Sonatel Orange a affirmé clairement avec cette campagne sa posture de Positive Brand, confirmée quelques mois plus tard par la campagne intégrée JigeenJangal pour le maintien des filles à l’école au Sénégal, et par le déploiement de la plateforme web HumanInside.

L’Agence Caractère, aujourd’hui plus que jamais, invite les marques à créer du lien. Agir pour un monde meilleur, rassurer, soutenir et accompagner, faire sourire, rire, soulager, rester conséquent, est sans aucun doute l’attitude gagnante de cette nouvelle décennie.
Si les marques devaient jusqu’à présent soigner leur image, elles deviennent clairement aujourd’hui des outils stratégiques majeurs générateurs d’émotions transformatrices. Une belle opportunité pour les créateurs de contenu.

Commentaires Facebook
Partager :

Digital Content Manager

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER
Please Add Widget from here